Comprendre enfin quelles histoires transmises dans la généalogie à travers l’inconscient familial peuvent conduire à l’incapacité de faire un enfant, à la répétition d’une problématique d’abandon, au « choix » d’un métier ou d’un partenaire, à la perpétuation d’un deuil non fait, au viol, à l’infanticide… Comment ce même inconscient familial décide-t-il de fabriquer des médecins, les sages-femmes, des croque-morts ou des champions ?
A travers l’exploration attentive des traumatismes et des événements puissants vécus par nos ancêtres, nous découvrons de nouveaux éclairages sur le sens de nos trajectoires de vie. La dimension transgénérationnelle offre ainsi une vision nouvelle du fonctionnement de notre inconscient.
Mais attention, du même coup, sa lecture n’est pas neutre. Elle risque fort de changer à jamais notre vision des choses, pouvant entraîner des modifications de nos « choix de vie ». Il ne faut donc surtout pas s’y engager par pure curiosité. Il ne faut y aller qu’animé par l’envie de comprendre, et surtout prêt à toutes les révolutions intérieures.
Pour ma part, je m’y suis rendu, parce qu’après vingt années de prises de risques ultimes, il m’a été donné de comprendre que mon chemin de vie m’envoyait tout droit vers une mort violente ! Ainsi, grâce à mes prises de conscience, j’ai pu inverser le cours des choses.