Après cinq ans de vie commune avec sa compagne, Jean-Charles apprend qu’il va être père pour la première fois. C’est un choc pour lui. Le soir même, il fuit dans la montagne sans le moindre équipement. Il en revient le lendemain totalement hagard. Deux jours plus tard, il propose à son beau-frère une randonnée dans le Vercors. Après quelques heures de marche, glissant sur un sentier en direction d’un pierrier suspendu, un sourire figé aux lèvres, il bascule dans le vide. Il meurt sur le coup.
Michel Berger est décédé à 44 ans d’un infarctus, après une partie de tennis. Au même âge, son père, Jean Hamburger, avec qui il entretenait des rapports très conflictuels, a failli mourir au cours d’une opération pulmonaire délicate. Après cette intervention chirurgicale, ce célèbre médecin n’a plus reconnu les siens. Quelques mois plus tard, il a quitté à jamais sa famille, sans un mot d’explication. Y a-t-il des relations entre les histoires des ancêtres avec qui nous sommes en lien et les nôtres ? Plus encore, y aurait-il moyen d’en tirer une sagesse préventive ?
Point de propos miraculeux dans ce livre. Son but est au contraire de faire prendre conscience au lecteur à quel point les « histoires familiales » sont au coeur de nos problématiques. Il s’agit d’en dégager le noyau noir, pour l’extraire du fruit que nous sommes et nous libérer de son énergie négative avant qu’il soit trop tard. La route n’est pas simple mais elle mérite parfois d’être empruntée.
Bien à vous.